Règles du jeu


Le sport

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples) soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol.

Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup trop d'influence sur cette trajectoire, car le poids d'un volant est généralement inférieur à quatre grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.

Depuis 1992, le badminton est un sport olympique et comporte cinq disciplines : simple homme, simple dame, double homme, double dame et double mixte. À haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. Dans les faits, le badminton est l'un des sports les plus exigeants physiquement avec le squash. C'est également le sport de raquette le plus rapide du monde, il n'est pas rare de voir une douzaine d'échanges en double en moins de 10 secondes (le record de vitesse a longtemps été détenu par le chinois Fu Haifeng, dont le volant a atteint la vitesse de 332 km/h, mais le Malaisien Tan Boon Heong l'a surpassé, propulsant son volant a 421 km/h en sortie de raquette).

Les limites du terrain

Le terrain de badminton fait au total 13,40 mètres (6,70 m de part et d'autre du filet qui a une hauteur de 1 m 55) de long et 6,10 mètres de large. Ce terrain est divisé en couloirs et en zones de service. Les couloirs latéraux, valables pour les matchs de double font 48 cm de large. Les couloirs de fond, non valables au service en double, ont 78 cm de large. 2 mètres séparent le filet, au centre du terrain, de la première ligne de service.


  • En simple, les joueurs s’affrontent sur un terrain qui n'inclut pas les couloirs latéraux .

  • En double, les équipes s’affrontent sur la totalité du terrain.

Lignes de jeu en simple

Lignes de jeu en double

Les raquettes

Les raquettes sont légères et mesurent environ 65 cm de long, la tête (tamis) mesure environ 20 cm de large. Il existe plusieurs formes de têtes (ovales ou isométriques) et plusieurs flexibilités. Le poids d’une raquette va de 80 g pour les plus légères à plus de 100 g pour les raquettes métalliques avec une moyenne qui se situe entre 85 et 95 g. Les raquettes se différencient donc par leur tête, mais aussi par les matériaux utilisés pour leur construction. L'aluminium est utilisé pour les raquettes loisirs, à bas prix, qui ont l'inconvénient de ne pouvoir être recordées en cas de casse du cordage. Le graphite est utilisé pour les raquettes de niveau supérieur ; ce matériau permet une plus grande flexibilité et une plus grande légèreté.

Les volants

Il existe différents types de volants :

  • Le volant 'Plastique' avec tête en liège et jupe en plastique, c’est le modèle utilisé pour les joueurs non classés : très résistant, idéal pour le loisir ou le scolaire mais ayant une trajectoire courbe, appelée « trajectoire parabolique ».

  • Le volant 'Plume' avec tête en liège et jupe en plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale. Cette trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque à la verticale, n’ayant plus de vitesse horizontale. Le volant est composé de 16 plumes d'aile gauche d'oie, pèse 5 grammes, et est fabriqué a la main.

Le prix de ces volants est fonction de leur qualité. Un volant plastique a une durée de vie nettement plus longue qu’un volant en plume. La durée de vie du volant dépend de la puissance des joueurs : certains sets de très haut niveau utilisent jusqu’à une dizaine de volants plume.

Modèle de volant 'Plastique'

Modèle de volant 'Plume'

La tenue

L'habillement vestimentaire reste basique, à savoir un polo et un short. Cependant, le badminton étant un sport pratiqué en salle, il nécessite des chaussures adaptées, avec une semelle blanche en gomme, afin d'éviter d'abîmer le terrain.

Comptage des points et service

Un match de badminton se joue en 2 sets gagnants de 21 points chacun. Tous les points comptent.

Le joueur ou la paire qui gagne le point sert. Le service doit atterrir dans la zone diagonalement opposée.

En simple

  • Le serveur se place dans sa zone de droite si son score est pair (0 étant compté comme tel) ou dans sa zone gauche si son score est impair.

  • L’adversaire se place dans la zone diagonalement opposée.

En double

  • Il n’y a qu’une seule main. Cela signifie que lorsqu’une équipe prend le service, il n’y a qu’un joueur qui sert. Si l’échange est perdu, il n'y a pas de second service mais le service revient à l’adversaire.

  • Le service se fait en fonction du score : si le score est pair, c’est le joueur se trouvant dans la zone de droite qui sert et si le score est impair, c’est celui qui se trouve dans la zone de gauche qui sert.

  • Les joueurs ne changent de côté de service (droite-gauche) que lorsqu’ils marquent un point sur leur service et c’est le même joueur qui sert à nouveau. Quand on marque un point en reprenant le service à l’adversaire, tout le monde conserve sa position sur le terrain. Ce système permet aux partenaires de servir alternativement à chaque changement de main.


Zones de service en Simple

Score pair

Zones de service en Double

Score pair